HENRI MASSIS
PHOTO: Henri Massis
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HENRI AMEDÉE FELIX MASSIS
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Né à Paris le 21 mars 1886 et mort à Paris le 16 avril 1970, est un critique littéraire, essayiste politique et historien de la littérature.
Engagé aux côtés de l'Action française, il participa à l'éveil de la Jeunesse de droite après le premier conflit mondial, créa des revues comme Roseau d'Or et la Revue universelle qu'il mit sur pied avec son ami Jacques Bainville.
«Figure majeure de la scène intellectuelle française, Henri Massis est encore, un des maurassiens les plus diffusés à l'étranger.
Il peut d'ailleurs être considéré comme l'ambassadeur de la culture maurassienne.»
ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES
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Un critique littéraire de la Droite catholique.
Elève d'Alain au lycée Condorcet, Henri Massis poursuit en lettres à la Sorbonne une licence de philosophie qu'il obtient en 1908.
Pendant ses études, il publie son premier ouvrage de critique littéraire, "Comment Émile Zola composait ses romans" alors remarqué par Emile Faguet comme début prometteur.
Politiquement, le jeune Massis est alors Barrès.
Massis est très tôt attiré par Charles Maurras et l'Action française.
Fervent polémiste, il rejette la diffusion de la culture allemande à la Sorbonne et le déclin de la culture classique (enquête avec Alfred de Tarde sous le pseudonyme d'Agathon).
Un second " Agathon " suivit en 1913 : " Les Jeunes gens d'aujourd'hui ", dont il applaudit le goût de l'action, la foi patriotique, la renaissance catholique et le réalisme politique.
Durant les années 1920, Massis renouvelle ce type de critique à propos des écrivains de son temps comme André Gide ou Romain Rolland.
Au premier il reproche, notamment, ses mœurs «sataniques» et ses attaques contre l'institution familiale (Nourritures terrestres);
Il dénonce le penchant socialiste du second et voit en lui un traître qui pactise avec «l'ennemi».
Pour faire contre-feu à la condamnation de l'Italie par la Société des Nations en 1935 après l'invasion de l'Éthiopie, Massis, partisan d'une entente avec le régime fasciste de Mussolini, se fait le porte-parole d'une certaine droite lorsqu'il rédige le "Manifeste des intellectuels français pour la défense de l'Occident et la paix en Europe".
Comme pour ses confrères de l'Action française, la germanophobie de Massis lui fait condamner -logiquement- le régime hitlérien (Chefs, 1939).
Il manifestera son appui au dictateur Salazar.
Face à la NRF, Henri Massis essaie de mettre sur pied avec Maritain une sorte de NRF catholique avec la collection du Roseau d'Or publiée chez Plon.
Journaliste et pétainiste sous l’Occupation, Massis s'est longuement consacré au journalisme.
Il a fait ses débuts à L'Opinion avant d'être rédacteur en chef à la Revue universelle de 1920 à 1936, puis directeur de ce même journal de 1936 à 1944.
La revue s'installe à Vichy en 1940 et y défend la collaboration.
Sous l'Occupation allemande, il est membre du Conseil national mis en place par Vichy.
Il obtient la Francisque.
Son nom figura dans la Liste des écrivains indésirables dressée par le Comité National des écrivains en 1944.
Néanmoins, en retrait, il échappa à l’Épuration.
Après la Seconde Guerre mondiale, il se consacre en particulier à des études biographiques, s'intéressant entre autres à Renan, Barrès, Proust et Salazar.
Le 19 mai 1960, il est élu membre de l'Académie française.
UN ÉCRIVAIN ANTIMODERNISTE
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Massis fut un témoin engagé des bouleversements sociaux et politiques de la France du XXe siècle.
En homme de droite, catholique et antimoderniste, il a pris part à de nombreux débats de son temps en se démarquant du pangermanisme, du protestantisme et de l'engouement pour le communisme.
Loin du modernisme littéraire, il garde la mémoire d'écrivains qui sont restés dans l'ombre de Proust et du surréalisme, tels que Ernest Psichari et Jacques Rivière.
Ses témoignages sur Barrès et Maurras sont de précieux documents pour la compréhension de la genèse des idées d'extrême droite après l'affaire Dreyfus.
OEUVRES
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· Comment Émile Zola composait ses romans, 1905.
· Le Puits de Pyrrhon, 1907.
· La Pensée de Maurice Barrès, 1909.
· Agathon (et Alfred de Tarde) L'Esprit de la nouvelle Sorbonne, 1911.
· Agathon (et Alfred de Tarde) Les Jeunes Gens d'aujourd'hui, 1913.
· Romain Rolland contre la France, 1915.
· Luther prophète du germanisme, 1915.
· La Vie d'Ernest Psichari, 1916.— Réédité en 2008, à la suite du Voyage du centurion d'Ernest Psichari (Paris, Éditions Saint-Lubin (ISBN 9782917302026)).
· Impressions de guerre, 1916.
· Le Sacrifice (1914-1916), 1917.
· La Trahison de Constantin, 1920.
· Jérusalem le Jeudi-Saint de 1918, 1921.
· Jugements I : Renan, France, Barrès, 1923.
· Jugements II : André Gide, Romain Rolland, Georges Duhamel, Julien Benda, les chapelles littéraires, 1924.
· De Lorette à Jérusalem, 1924.
· Le Réalisme de Pascal, 1924.
· Jacques Rivière, 1925.
· En marge de "Jugements", 1927.
· Réflexions sur l'art du roman, 1927.
· Défense de l'Occident, 1927.
· Avant-postes, 1928.
· Évocations. Souvenirs (1905-1911), 1931.
· Dix ans après, 1932.
· Débats, 3 vol., 1934.
· Les Cadets de l'Alcazar, 1936.
· Notre ami Psichari, 1936.
· Le Drame de Marcel Proust, 1937.
· L'Honneur de servir, 1937.
· Chefs. Les Dictateurs et nous, 1939.
· La Guerre de trente ans (1909-1939), 1940.
· Les Idées restent, 1941.
· La Prière de Lyautey, 1942.
· Découverte de la Russie, 1944.
· D'André Gide à Marcel Proust, 1948.
· Allemagne d'hier et d'après-demain, 1949.
· Portrait de M. Renan, 1949
· Maurras et notre temps, 2 vol, 1951.
· L'Occident et son destin, 1956.
· Visage des idées, 1958.
· À contre-courant, 1958.
· L'Europe en question, 1958.
· De l'homme à Dieu, 1959.
· Salazar face à face, 1961.
· Maurras et notre temps, éd. définitive et augmentée, 1961.
· Barrès et nous, suivi d’une correspondance inédite (1906-1923), 1962.
· Au long d'une vie, 1967.
· Préface: "Robert Brasillach" en: R. B.: Œuvres complètes Vol XII. Au Club de l'honnête homme, 1964, p. X - XVI
Voir aussi:
· Collaboration en France
· Conseil national (gouvernement de Vichy)
· Pour un parti de l'intelligence (manifeste rédigé par Henri Massis en 1919)
Références :
1.↑ selon le site de l'Académie Française [archive]
2.↑ Le maurassisme et la culture, Michel Leymarie, Olivier Dard, Jacques Prévotat, Neil McWilliam, Presses Univ. Septentrion, 1 juin 2010 - 370 p., p. 220
Liens externes :
Notice biographique de l'Académie française
L. Dubeon, «Henri Massis ou la génération de l'absolu »,
dans L'Éclair, 12 juin 1923
ACADÉMIE FRANÇÁISE :
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Précédé par Henri Massis
Suivi par Georges Grente
Fauteuil 32 de l’Académie française
1960-1970
(Georges Izard)
Composition de l’Académie française au jour
de l'élection d'Enri Massis (19 mai 1960) ▶
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Par numéro de fauteuil:
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1. Louis de Broglie
2. François Albert-Buisson
3. Jérôme Carcopino
4. Alphonse Juin
5. -fauteuil vacant-
6. Pierre Benoit
7. Daniel-Rops
8. Jean Rostand
9. Émile Henriot
10. -fauteuil vacant-
11. Maurice Garçon
12. Jules Romains
13. Wladimir d'Ormesson
14. Robert d'Harcourt
15. André Chamson
16. Antoine de Lévis-Mirepoix
17. Jean Delay
18. André François-Poncet
19. -fauteuil vacant-
20. Henry Bordeaux
21. Marcel Achard
22. François Mauriac
23. Étienne Gilson
24. L. Pasteur Vallery-Radot
25. Marcel Pagnol
26. André Maurois
27. Auguste de La Force
28. Henri Troyat
29. Henry de Montherlant
30. Georges Duhamel
31. Jean Cocteau
32. Henri Massis
33. Jean-Louis Vaudoyer
34. Maurice Genevoix
35. Maxime Weygand
36. Pierre Gaxotte
37. Maurice de Broglie
38. Henri Mondor
39. Jacques de Lacretelle
40. Jacques Chastenet.
Par date d’élection:
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1919 Henry Bordeaux • 1925 Auguste de La Force • 1931 Pierre Benoit • 1931 Maxime Weygand • 1933 François Mauriac • 1934 Maurice de Broglie • 1935 Georges Duhamel • 1936 Jacques de Lacretelle • 1938 André Maurois • 1944 Louis de Broglie • 1944 Louis Pasteur Vallery-Radot • 1945 Émile Henriot • 1946 Robert d'Harcourt • 1946 Maurice Garçon • 1946 Marcel Pagnol • 1946 Jules Romains • 1946 Henri Mondor • 1946 Étienne Gilson • 1946 Maurice Genevoix • 1950 Jean-Louis Vaudoyer • 1952 André François-Poncet • 1952 Alphonse Juin • 1953 Pierre Gaxotte • 1953 Antoine de Lévis-Mirepoix • 1955 Jean Cocteau • 1955 Daniel-Rops • 1955 François Albert-Buisson • 1955 Jérôme Carcopino • 1956 Wladimir d'Ormesson • 1956 André Chamson • 1956 Jacques Chastenet • 1959 Jean Rostand • 1959 Henri Troyat • 1959 Marcel Achard • 1959 Jean Delay • 1960 Henry de Montherlant • 1960 Henri Massis • xxx • xxx • xxx
◀ Composition de l’Académie française
au jour de sa mort (16 avril 1970)
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▶ par numéro de fauteuil:
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1. Louis de Broglie
2. Marc Boegner
3. -fauteuil vacant-
4. Pierre Emmanuel
5. René Huyghe
6. Eugène Ionesco
7. Pierre-Henri Simon
8. Jean Rostand
9. Jean Guéhenno
10. Jean Guitton
11. Paul Morand
12. Jules Romains
13. Wladimir d'Ormesson
14. Jean Mistler
15. André Chamson
16. Antoine de Lévis-Mirepoix
17. Jean Delay
18. André François-Poncet
19. René Clair
20. Thierry Maulnier
21. Marcel Achard
22. François Mauriac
23. Étienne Gilson
24. L. Pasteur Vallery-Radot
25. Marcel Pagnol
26. Marcel Arland
27. Joseph Kessel
28. Henri Troyat
29. Henry de Montherlant
30. Maurice Druon
31. Jacques Rueff
32. Henri Massis
33. Marcel Brion
34. Maurice Genevoix
35. Louis Leprince-Ringuet
36. Pierre Gaxotte
37. Eugène Tisserant
38. Louis Armand
39. Jacques de Lacretelle
40. Jacques Chastenet
Par date d’élection:
· 1933 François Mauriac
• 1936 Jacques de Lacretelle
• 1944 Louis de Broglie
• 1944 Louis Pasteur Vallery-Radot
• 1946 Marcel Pagnol
• 1946 Jules Romains
• 1946 Étienne Gilson
• 1946 Maurice Genevoix
• 1952 André François-Poncet
• 1953 Pierre Gaxotte
• 1953 Antoine de Lévis-Mirepoix
• 1956 Wladimir d'Ormesson
• 1956 André Chamson
• 1956 Jacques Chastenet
• 1959 Jean Rostand
• 1959 Henri Troyat
• 1959 Marcel Achard
• 1959 Jean Delay
• 1960 Henry de Montherlant
• 1960 Henri Massis
• 1960 René Huyghe
• 1960 René Clair
• 1961 Jean Guitton
• 1961 Eugène Tisserant
• 1962 Jean Guéhenno
• 1962 Marc Boegner
• 1962 Joseph Kesse
l • 1963 Louis Armand
• 1964 Thierry Maulnier
• 1964 Marcel Brion
• 1964 Jacques Rueff
• 1966 Louis Leprince-Ringuet
• 1966 Jean Mistler
• 1966 Pierre-Henri Simon
• 1966 Maurice Druon
• 1968 Pierre Emmanuel
• 1968 Marcel Arland
• 1968 Paul Morand
• 1970 Eugène Ionesco
• xxx
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