Saturday, April 24, 2010

L'ENLÈVEMENT DE PSYCHÉ








PEINTURES de: Pierre-Paul Prud'hon et William Bouguereau
SCULPTURE de: Antonio Canova



MYTHOLOGIE GRECQUE
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"L'ENLÈVEMENT DE PSYCHÉ"

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour par Antonio CanovaPsyché (en grec ancien Psykhế) est un personnage mythologique qui apparaît dans le roman d'Apulée, les Métamorphoses, épisode probablement inspiré d'un original grec.

LA LÉGENDE
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Psyché est la fille d'un roi. Elle a deux sœurs aînées.
Les trois jeunes femmes sont d'une extrême beauté, mais seules les deux sœurs de Psyché trouvent un époux.
Les autres prétendants trouvent Psyché de toute beauté, ils lui vouent même des cultes, adorent la contempler mais ne la demandent jamais en mariage.

En effet, la jeune princesse est tellement belle que des milliers de personnes viennent la contempler et l'adorer comme une divinité.
Aphrodite, jalouse de la beauté de la jeune fille et offensée par un tel sacrilège, ordonne à Éros de la rendre amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit.

Cependant, alors que le dieu s'apprête à remplir sa mission, il tombe lui-même amoureux de Psyché en se blessant avec l'une de ses propres flèches.

Le père de Psyché, désespéré de voir que sa fille ne trouve pas d'époux, se rend à Delphes pour supplier Apollon de permettre à Psyché de se marier.
La Pythie est catégorique : Psyché doit être abandonnée sur un rocher au sommet d'une colline, où viendra la chercher son futur époux, un monstrueux serpent volant.

Apeuré mais résigné, le père de Psyché exécute les ordres divins et abandonne Psyché à son funeste destin.
Mais, Zéphyre, le doux vent de l'ouest, emporte la jeune femme jusqu'à une merveilleuse vallée.
Il dépose délicatement la princesse dans l'herbe tendre, non loin d'un magnifique palais fait d'or, d'argent et de pierres précieuses.
Psyché y pénètre et y découvre un savoureux festin qui l'attendait.
Après ce repas, elle s'endort dans une chambre somptueuse.

Plus tard dans la nuit, son mystérieux époux (Éros) la rejoint, lui demandant de ne jamais chercher à connaitre son identité, cachée par l'obscurité de la chambre.

Toutes les nuits, il lui rend visite puis la quitte avant l'aurore.
La jeune femme apprécie de plus en plus les étreintes et les mots doux qu'ils échangent alors.
Rien ne manque au bonheur de Psyché, si ce n'est de connaître le visage et le nom de son amant nocturne, et de revoir sa famille.

Ses deux sœurs, amenées au palais par Zéphyre, sont folles de jalousie face à tant de richesse et de bonheur.
Elles cherchent à persuader Psyché que son époux n'est rien d'autre qu'un horrible monstre qui finira par la dévorer.
Terrifiée à cette idée, elle profite du sommeil de son amant pour allumer une lampe à huile afin de percer le mystère.
Elle découvre alors le jeune homme le plus radieux qu'elle ait jamais vu.
Mais une goutte d'huile brûlante tombe sur l'épaule du dieu endormi, qui se réveille aussitôt et s'enfuit, furieux d'avoir été trahi.

Folle de chagrin et de remords, Psyché se jette dans une rivière.
Mais la rivière compatissante la dépose sur la berge, où est assis le dieu Pan.
Ce dernier conseille à Psyché de tout faire pour reconquérir l'amour d'Éros.
Alors la princesse part à la recherche de son amant.
Elle erre de temple en temple, sans succès.

Enfin, elle parvient au palais d'Aphrodite, qui la soumet à toutes sortes d'épreuves, comme une esclave :

D'abord elle doit trier, en une soirée, un énorme tas de grains de variétés différentes. Par bonheur, des fourmis, prises de pitié, l'aident à accomplir sa tâche et le tas est trié à temps.

Ensuite, elle est contrainte de rapporter à Aphrodite de la laine de moutons à la toison d'or, qui paissent dans un pré au-delà d'une dangereuse et profonde rivière. Un roseau, ému par l'infortune de la jeune femme, lui indique la marche à suivre.

Puis elle doit rapporter de l'eau du Styx, puisée à même la source.
Cette dernière se situe au sommet d'une haute montagne gardée par des dragons.
Cette fois, c'est l'aigle de Zeus (le dieu des dieux) qui vient au secours de Psyché, tandis qu'elle gravit la montagne. L'aigle va remplir une fiole avec de l'eau du Styx, et la remet à Psyché.

Enfin, la jeune femme doit mettre dans une boîte une parcelle de la beauté de Perséphone, la reine des Enfers.
Épuisée, Psyché est à nouveau tentée de mettre fin à ses jours.
Elle est sur le point de se jeter du haut d'une tour, quand soudain la tour commence à lui parler, la convainc de rester en vie et lui indique même comment réussir cette épreuve.
Ainsi elle parvient à récupérer une parcelle de la beauté de Perséphone.
Mais sa curiosité la perd une seconde fois : pensant que la beauté de la déesse l'aidera à reconquérir Éros, Psyché ouvre la boîte et aussitôt, plonge dans un profond sommeil, pareil à la mort.

Entre-temps, Éros s'est échappé du palais de sa mère, qui l'y avait enfermé. Toujours épris de Psyché, il la ranime doucement avec la pointe d'une de ses flèches.
Puis il l'emmène devant Zeus en personne, qui convoque les dieux de l'Olympe (dont Aphrodite, enfin apaisée) et annonce publiquement le mariage d'Éros et Psyché.

Celle-ci est invitée à boire l'ambroisie, ce qui lui confère l'immortalité.
Le dieu et la nouvelle déesse sont alors unis en présence de tout le panthéon, et un merveilleux banquet s'ensuit.

Quelque temps plus tard, Psyché donne à Éros une fille, nommée Volupté.

L'amour(Éros) et l'âme(Psyché) sont ainsi réunis pour l'éternité.ç



(FIN de la légende mythologique)

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La psyché est un terme de Psychologie analytique qui désigne l'intégralité des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité et de l'intellect humain.

Le mot psyché (en grec ancien Psykhé) signifie l'âme, l'esprit.

Selon certaines interprétations modernes, Psyché serait le symbole de l'âme humaine, personnifiant l'expression de ce qui ne peut être formulé.
On en fait ainsi parfois une image de l'inconscient.

Cependant, les interprétations psychanalytiques ne justifient pas la genèse du mythe, mais s'en servent comme illustration.

La psychologie analytique (C.G. Jung) s'intéresse aux mythes pour leur relation avec la structure archétypique de la psyché.

On trouvera un bon exemple de l'apport de ce traitement des mythes dans "L'âne d'or", interprétation du conte d'Apulée, de Marie-Louise von Franz.


ÉVOCATIONS ARTISTIQUES
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PEINTURES :

Les fresques de Raphaël et de ses élèves à la Villa Farnesina de Rome (vers 1513).
Psyché reçue dans l'Olympe, peinture de Polidoro da Caravaggio (vers 1524).
Les fresques murales du salon ovale de l'hôtel de Soubise, peintes par Charles-Joseph Natoire entre 1737 et 1739.
Psyché montrant à ses soeurs les cadeaux de Cupidon, peinture de Jean-Honoré Fragonard (1753.
Psyché et l'Amour, peinture de François Gérard (1798).
Le Premier Baiser, peinture de William Bouguereau (1873).
L'Amour et Psyché, enfants, peinture de William Bouguereau (1889).
L'Enlèvement de Psyché, peinture de William Bouguereau (1895).


SCULPTURES :

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, groupe sculpté d'Antonio Canova (1793).
L'Amour et Psyché, groupe sculpté d'Antonio Canova (vers 1793).
Psyché, statue d'Antonio Canova (vers 1793).
Psyché, statue d'Albert Bertel Thorvaldsen (1806).
L'Amour et Psyché, groupe sculpté de Reinhold Begas (1857).
Pan réconfortant Psyché, groupe sculpté de Reinhold Begas (1858).
Cupidon et Psyché, groupe sculpté d'Auguste Rodin (1893).
Psyché, statue d'Auguste Rodin (vers 1905).


TAPISSERIES :

La Fable de Psyché, ensemble de 26 tapisseries commandées par François Ier de France vers 1540, aujourd'hui disparues mais dont il existe des copies, comme par exemple L'Histoire de Psyché, tenture en 6 pièces du château de Sully-sur-Loire.
Cupidon et Psyché au bain, tenture de Charles-François Poerson, Giulio Pippi (Giulio Romano) et la Manufacture des Gobelins (entre 1684 et 1686).


VITRAUX :

Les vitraux de la Galerie de Psyché, au musée Condé (château de Chantilly) : série de 44 vitraux réalisés pour le maréchal de France Anne de Montmorency (1492-1567) entre 1542 et 1544 (il s'agit du seul ensemble complet conservé en France).


LITTÉRATURE :

Les Métamorphoses, conte d'Apulée (vers 150).
Ni Amor se libra de Amor, comedia de Calderón (1662).
Les Amours de Psyché et Cupidon, récit de La Fontaine (1669).
Psyché, tragédie-ballet de Molière, Corneille et Lully (1671) ;
Ode to Psyche, poème de John Keats (1819).
Psyché, poème épique de Victor de Laprade (1841).
The Earthly Paradise, poème de William Morris (1870).
The Unknown Eros, poème de Coventry Patmore (1877).
Eros and Psyche, poème de Robert Bridges (1885).
Psyché, roman de Pierre Louÿs (1927).
Till we have faces, roman de Clive Staple Lewis (1957).


MUSIQUE :

Psyché de César Franck, poème symphonique pour chœur et orchestre
avec récitant (1888).
Ballet de Psyché ou la puissance de l'amour, de Jean-Baptiste Lully



BIBLIOGRAPHIE :

Henri Lemaître, Essai sur le mythe de Psyché dans la littérature française des origines à 1890, Boivin, Paris, 1939.
Jean de Palacio, Les Métamorphoses de Psyché, Séguier, Paris, 1999.
Sonia Cavicchioli, Eros et Psyché, Flammarion, Paris, 2002.
Véronique Gély, L'Invention d'un mythe: Psyché. Allégorie et fiction, du siècle de Platon au temps de La Fontaine, Honoré Champion, Paris, 2006.















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