Thursday, July 08, 2010

HAÏTI 1492, LE SÉISME ESPAGNOL






PHOTO 1 = Jean-François MARMONTEL 1723-1799
Encyclopédiste, historien et philosophe français.
PHOTO 2 = Colomb à l'Hispaniola (HAÏTI/St.DOMINGO aujourd'hui)





H A Ï T I
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LE SÉISME ESPAGNOL DU 1492

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par Marmontel



Voici le témoignage de Las Casas, repris et commenté par Marmontel, sur les abominations des compagnons de Christophe Colomb à l'endroit des habitants de l'Île Espagnole, mieux connue sous le nom d'Hispaniola, occupée aujourd'hui par Haïti et Saint Domingue.

Les catastrophes naturelles d'aujour'hui paraissent douces par rapport à cette catastrophe d'origine humaine.
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Les habitants de l'isle Haïti avoient reçu les castillans comme des dieux.
Enchantés de les voir, empressés à leur plaire, ils venoient leur offrir leurs biens avec la plus naïve joie et un respect qui tenoit du culte.

Il dépendoit des castillans d'en être toujours adorés.
Mais Colomb voulut aller lui-même porter à la cour d' Espagne la nouvelle
de ses succès.

Il partit, et laissa dans l'isle, au milieu des indiens, une troupe de scélérats, qui leur prirent de force leurs filles et leurs femmes, en abuserent à leurs yeux, et par toute sorte d' indignités, leur ayant donné le courage du désespoir, se firent massacrer.

Colomb, à son retour, apprit leur mort: elle étoit juste.
Il auroit dû la pardonner, il la vengea par une perfidie.
Il tendit un piege au cacique qui avoit délivré l'isle de ces brigands, le fit prendre par trahison, le fit embarquer pour l'Espagne.


Toutes les nations ont eu leurs brigands et leurs fanatiques, leurs temps de barbarie, leurs accès de fureur.
Les plus estimables sont celles qui s'en accusent.
Les espagnols ont eu cette fierté, digne de leur caractere.

Jamais l'histoire n'a rien tracé de plus touchant, de plus terrible, que les malheurs du nouveau monde, dans le livre de Las-Casas.

Cet apôtre de l'Inde, ce vertueux prélat, ce témoin qu'a rendu célebre sa sincérité courageuse, compare les indiens à des agneaux, et les espagnols à des tigres, à des loups dévorants, à des lions pressés d'une longue faim.

Tout ce qu'il dit dans son livre, il l'avoit dit aux rois, au conseil de Castille, au milieu d'une cour vendue à ces brigands qu'il accusoit.

Jamais on n'a blâmé son zele; on l'a même honoré: preuve bien éclatante que les crimes qu'il dénonçoit, n'étoient ni permis par le prince, ni avoués par la nation.

On sait que la volonté d'Isabelle, de Ferdinand, de Ximenès, de Charles-Quint, fut constamment de ménager les indiens; c'est ce qu'attestent toutes les ordonnances, tous les réglements faits pour eux.

Quant à ces crimes, dont l'Espagne s'est lavée, en les publiant elle-même et en les dévouant au blâme, on va voir que par-tout ailleurs les mêmes circonstances auroient trouvé des hommes capables des mêmes excès.
Les peuples de la zone tempérée, transplantés entre les tropiques, ne peuvent, sous un ciel brûlant, soutenir de rudes travaux.
Il falloit donc, ou renoncer à conquérir le nouveau monde, ou se borner à un commerce paisible avec les indiens, ou les contraindre par la force de travailler à la fouille des mines et à la culture des champs.

Pour renoncer à la conquête, il eût fallu une sagesse que les peuples n'ont jamais eue, et que les rois ont rarement.

Se borner à un libre échange de secours mutuels eût été le plus juste: par de nouveaux besoins et de nouveaux plaisirs, l'indien seroit devenu plus laborieux, plus actif, et la douceur eût obtenu de lui ce que n'a pu la violence.

Mais le fort, à l'égard du foible, dédaigne ces ménagements.
L'égalité le blesse; il domine, il commande, il veut recevoir sans donner.
Chacun, en abordant aux Indes, étoit pressé de s'enrichir; et l'échange étoit un moyen trop lent pour leur impatience.

L'équité naturelle avoit beau leur crier: "si vous ne pouvez pas vous-mêmes tirer du sein d' une terre sauvage les productions, les métaux, les richesses qu'elle renferme, abandonnez-la; soyez pauvres, et ne soyez pas inhumains."

Fainéants et avares, ils voulurent avoir, dans leur oisiveté superbe, des esclaves et des trésors.
Les portugais avoient déja trouvé l'affreuse ressource des negres; les espagnols ne l'avoient pas.

Les indiens, naturellement foibles, accoutumés à vivre de peu, sans desirs, presque sans besoins, amollis dans l'oisiveté, regardoient comme intolérables les travaux qu'on leur imposoit.
Leur patience se lassoit et s'épuisoit avec leur force; la fuite, leur seule défense, les déroboit à l'oppression ; il fallut donc les asservir.

Voilà tout naturellement les premiers pas de la tyrannie.

Il s'agit de voir à présent par quels degrés elle parvint à ces excès d'horreur qui ont fait frémir la nature; et pour remonter à la source, il faut se rappeller d'abord que l'ancien monde, encore plongé dans les ténebres de l'ignorance et de la superstition, étoit si étonné de la découverte du nouveau, qu'il ne pouvoit se persuader que celui-ci lui ressemblât.

On disputoit dans les écoles si les indiens étoient des hommes ou des singes.
Il y eut une bulle de Rome pour décider la question.

Il faut se rappeller aussi que les castillans qui passerent dans l'Inde avec
Christophe Colomb, étoient :
"la lie de la nation, le rebut de la populace".
La misere, l'avidité, la dissolution, la débauche, avec un courage déterminé, mais sans frein comme sans pudeur, mêlé d' orgueil et de bassesse, formoient le caractere de cette soldatesque, indigne de porter les drapeaux et le nom d'un peuple noble et généreux.

À la tête de ces hommes perdus, marchoient des volontaires sans discipline et sans moeurs, qui ne connoissoient d'honneur que celui de la bravoure, de droit que celui de l'épée, d'objet digne de leurs travaux que le pillage et le butin; et ce fut à ces hommes que l'amiral Colomb eut la malheureuse imprudence d'abandonner les peuples qui se livroient à lui.


Les habitants de l'isle Haïti avoient reçu les castillans comme des dieux.
Enchantés de les voir, empressés à leur plaire, ils venoient leur offrir leurs biens avec la plus naïve joie et un respect qui tenoit du culte.

Il dépendoit des castillans d'en être toujours adorés.
Mais Colomb voulut aller lui-même porter à la cour d'Espagne la nouvelle
de ses succès.
Il partit, et laissa dans l'isle, au milieu des indiens, une troupe de scélérats, qui leur prirent de force leurs filles et leurs femmes, en abuserent à leurs yeux, et par toute sorte d'indignités, leur ayant donné le courage du désespoir, se firent massacrer.

Colomb, à son retour, apprit leur mort: elle étoit juste.
Il auroit dû la pardonner,... il la vengea par une perfidie.
Il tendit un piege au cacique qui avoit délivré l'isle de ces brigands, le fit prendre par trahison, et le fit embarquer pour l'Espagne.

Toute l'isle se souleva; mais une multitude d'hommes nuds, sans discipline et sans armes, ne put tenir contre des hommes vaillants, aguerris, bien armés:
Le plus grand nombre des insulaires fut égorgé, le reste prit la fuite, ou subit le joug des vainqueurs.

Ce fut là que Colomb apprit aux espagnols à faire poursuivre et dévorer les indiens par des chiens affamés, qu'on exerçoit à cette chasse.
Les indiens, assujettis, gémirent quelque temps sous les dures loix que les vainqueurs leur imposerent.
Enfin excédés, rebutés, ils se sauverent sur les montagnes.

Les espagnols les poursuivirent, et en tuerent un grand nombre; mais ce massacre ne remédioit point à la nécessité pressante où l'on étoit réduit: plus de cultivateurs, et dès-lors plus de subsistance.

On distribua aux espagnols des terres, que les indiens furent chargés de cultiver pour eux.
La contrainte fut effroyable.
Colomb voulut la modérer; sa sévérité révolta une partie de sa troupe; les coupables, selon l'usage, noircirent leur accusateur, et le perdirent à la cour.

Celui qui vint prendre la place de Colomb, et qui le renvoya en Espagne chargé de fers, pour avoir voulu mettre un frein à la licence, se garda bien de l'imiter.
Il vit que le plus sûr moyen de s'attacher des hommes ennemis de toute discipline, c'étoit de donner un champ libre au désordre et au brigandage, dont il partageroit le fruit.
Ce fut là sa conduite.
De la corvée à la servitude le passage est facile: ce tyran le franchit.

Les malheureux insulaires, dont on fit le dénombrement, furent divisés par classes, et distribués comme un bétail dans les possessions espagnoles, pour travailler aux mines et cultiver les champs.
Réduits au plus dur esclavage, ils y succomboient tous, et l'isle alloit être déserte.


La cour, informée de la dureté impitoyable du gouverneur, le rappella;
et par un événement qu'on regarde comme une vengeance du ciel, à peine fut-il embarqué, qu'il périt à la vue de l'isle.
Vingt-un navires, chargés de l'énorme quantité d'or qu'il avoit fait tirer des mines, furent abymés avec lui.

Jamais l'océan, dit l'histoire, n'avoit englouti tant de richesses.
J'ajouterai, ni un plus méchant homme.


Son successeur fut plus adroit, et ne fut pas moins inhumain.
La liberté avoit été rendue aux insulaires; et dès-lors le travail des mines et leur produit avoient cessé.

Le nouveau tyran écrivit à Isabelle, calomnia les indiens, leur fit un crime de
s'enfuir à l'approche des espagnols, et d'aimer mieux être vagabonds que de vivre avec des chrétiens, pour se faire enseigner leur loi; comme s'ils eussent été obligés de deviner, observe Las-Casas, qu'il y avoit une loi nouvelle .

La reine donna dans le piege.
Elle ne savoit pas qu'en s'éloignant des espagnols, les indiens fuyoient de cruels oppresseurs;
elle ne savoit pas que, pour aller chercher et servir ces maîtres barbares, il falloit que les indiens quittassent leurs cabanes, leurs femmes, leurs enfants, laissassent leurs terres incultes, et se rendissent au lieu marqué à travers des déserts immenses, exposés à périr de fatigue et de faim.

Elle ordonna qu'on les obligeroit à vivre en société et en commerce avec les espagnols, et que chacun de leurs caciques seroit tenu de fournir un certain nombre d'hommes, pour les travaux qu'on leur imposeroit.

Il n'en fallut pas davantage.

C'est la méthode des tyrans subalternes, pour s'assurer l'impunité, de surprendre des ordres vagues, qui servent au besoin de sauvegarde au crime, comme l'ayant autorisé.

Le gouverneur s'étant délivré, par la plus noire trahison, du seul peuple de l'isle qui pouvoit se défendre, tout le reste fut opprimé; et dans les mines de Cibao il en périt un si grand nombre, que l'isle fut bientôt changée en solitude.

Ce fut là comme le modele de la conduite des espagnols dans tous les pays du nouveau monde.
De l'exemple on fit un usage, et de l'usage un droit de tout exterminer.

Or, que dans ces contrées, comme par-tout ailleurs, le fort ait subjugué le foible; que pour avoir de l'or on ait versé du sang; que la paresse et la cupidité aient fait réduire en servitude des peuples enclins au repos, pour les forcer aux travaux les plus durs, ce sont des vérités stériles.

On sait que l'amour des richesses et de l'oisiveté engendre les brigands;
on sait que dans l'éloignement les loix sont sans appui, l'autorité sans force, la
discipline sans vigueur;
que les rois qu'on trompe de près, on les trompe encore mieux de loin;
qu'il est aisé d'en obtenir, par le mensonge et la surprise, des ordres dont ils frémiroient, s'ils en prévoyoient les abus.

Mais ce qui n'est pas dans la nature des hommes même les plus pervers, c'est ce qu'on va lire.
La plume m'est tombée de la main plus d'une fois en le transcrivant; mais je supplie le lecteur de se faire un moment la violence que je me suis faite.

Il m'importe, avant d'exposer le dessein de mon ouvrage, que l'objet en soit bien connu.

C'est Barthelemi De Las-Casas qui raconte ce qu'il a vu, et qui parle au conseil des Indes:

" Les espagnols, montés sur de beaux chevaux, armés de lances et d'épées, n'avoient que du mépris pour des ennemis si mal équipés; ils en faisoient impunément d' horribles boucheries; ils ouvroient le ventre aux femmes enceintes, pour faire périr leur fruit avec elles; ils faisoient entre eux des gageures, à qui fendroit un homme avec le plus d'adresse d'un seul coup d'épée, ou à qui lui enleveroit la tête de meilleure grace de dessus les épaules; ils arrachoient les enfants des bras de leur mere, et leur brisoient la tête en les lançant contre des rochers... pour faire mourir les principaux d'entre ces nations, ils élevoient un petit échafaud soutenu de fourches et de perches.
Après les y avoir étendus, ils y allumoient un petit feu, pour faire mourir lentement ces malheureux, qui rendoient l'ame avec d'horribles hurlements, pleins de rage et de désespoir.
Je vis un jour quatre ou cinq des plus illustres de ces insulaires qu'on brûloit de la sorte; mais comme les cris effroyables qu'ils jettoient dans les tourments étoient incommodes à un capitaine espagnol, et l' empêchoient de dormir, il commanda qu'on les étranglât promptement.
Un officier, dont je connois le nom, et dont on connoît les parents à Séville, leur mit un bâillon à la bouche, pour les empêcher de crier, et pour avoir le plaisir de les faire griller à son aise, jusqu'à ce qu'ils eussent rendu l'ame dans ce tourment.
J'ai été témoin oculaire de toutes ces cruautés, et d'une infinité d'autres que je passe sous silence. "



Le volume d'où j' ai tiré cet amas d'abominations, n'est qu'un recueil de récits tout semblables;
Et quand on a lu ce qui s'est passé dans l'isle espagnole, on sait ce qui s'est pratiqué dans toutes les isles du golfe, sur les côtes qui l'environnent, au Mexique et dans le Pérou.

Quelle fut la cause de tant d'horreurs dont la nature est épouvantée ?

Le fanatisme.
Il en est seul capable; elles n'appartiennent qu'à lui.
Par le fanatisme, j'entends l'esprit d'intolérance et de persécution, l'esprit de haine et de vengeance, pour la cause d'un dieu que l'on croit irrité, et dont on se fait les ministres.
Cet esprit regnoit en Espagne, et il avoit passé en Amérique avec les premiers conquérants.

Mais comme si on eût craint qu'il ne se ralentît, on fit un dogme de ses maximes, un précepte de ses fureurs.
Ce qui d'abord n'étoit qu'une opinion, fut réduit en systême.

Un pape y mit le sceau de la puissance apostolique, dont l'étendue étoit alors sans bornes: il traça une ligne d'un pôle à l'autre, et de sa pleine autorité, il partagea le nouveau monde entre deux couronnes exclusivement.

Il réservoit au Portugal tout l'Orient de la ligne tracée, donnoit tout l'Occident à l'Espagne, et autorisoit ses rois à subjuguer, avec l'aide de la divine clémence, et amener à la foi chrétienne les habitants de toutes les isles et terre ferme qui seroient de ce côté-là.

La bulle est de l'année 1493, la premiere du pontificat d'Alexandre VI.
Or on va voir quel fut le systême élevé sur cette base, et que de tous les crimes des Borgia, cette bulle fut le plus grand.

Le droit de subjuguer les indiens une fois établi, on envoya d'Espagne en Amérique une formule, pour les sommer de se rendre.

Dans cette formule, approuvée, et vraisemblablement dictée par des docteurs en théologie, il étoit dit que Dieu avoit donné le gouvernement et la souveraineté du monde à un homme appellé Pierre; qu'à lui seul avoit été attribué le nom de pape, qui signifie grand et admirable, parce qu' il est pere et gardien de tous les hommes; que ceux qui vivoient en ce temps-là lui obéissoient, et l'avoient reconnu pour le maître du monde; qu'au même titre, l'un de ses successeurs avoit fait donation aux rois de Castille de ces isles et terre ferme de la mer océane; que tous les peuples auxquels cette donation avoit été notifiée, s'étoient soumis au pouvoir de ces rois, et avoient embrassé le christianisme de bonne volonté, sans condition ni récompense.

"Si vous faites de même, ajoutoit l'espagnol qui parloit dans cette formule, vous vous en trouverez bien, comme presque tous les habitants des autres isles s'en sont bien trouvés... mais, au contraire, si vous ne le faites pas, ou si, par malice, vous apportez du retardement à le faire, je vous déclare et vous assure qu'avec l' aide de Dieu, je vous ferai la guerre à toute outrance; que je vous attaquerai de toutes parts et de toutes mes forces; que je vous assujettirai sous le joug de
l'obéissance de l'église et du roi.

Je prendrai vos femmes et vos enfants, je les rendrai esclaves, je les vendrai ou les employerai suivant la volonté du roi; j' enleverai vos biens, et vous ferai tous les maux imaginables, comme à des sujets rebelles et désobéissants; et je proteste que les massacres et tous les maux qui en résulteront ne viendront que de votre faute, et non de celle du roi, ni de la mienne, ni des seigneurs qui sont venus avec moi."

Ainsi fut réduit en systême le droit d'asservir, d'opprimer, d'exterminer les indiens; et toutes les fois que cette grande cause fut débattue devant les rois d'Espagne, le conseil vit en même temps des théologiens réclamer, au nom du ciel, les droits de la nature, et des théologiens opposer à ces droits l'intérêt de la foi, l'exemple des hébreux, celui des grecs et des romains, et l'autorité d'Aristote, lequel décidoit, disoit-on, que les indiens étoient nés pour être esclaves des castillans.

Or, dès qu'une question de cette importance dégénere en controverse, on sent quelle est, dans les conseils, l'incertitude et l'irrésolution sur le parti que l'on doit prendre, et combien le plus violent a d'avantage sur le plus modéré.

La cause de la justice et de la vérité n'a pour elle que leurs amis, et c'est le petit nombre.
La cause des passions a pour elle tous les hommes qu'elle intéresse ou qu'elle peut intéresser, d'autant plus ardents à saisir l'opinion favorable au désordre, qu'elle les sauve de la honte, leur assure l'impunité et les délivre du remords.

C'est cette opinion, combinée avec l'orgueil et l'avarice, qui, dans l'âme des castillans, ferma, pour ainsi dire, tout accès à l'humanité; en sorte que les indiens ne furent à leurs yeux qu'une espece de bêtes brutes, condamnées par la nature à obéir et à souffrir; qu'une race impie et rebelle, qui, par ses erreurs et ses crimes, méritoit tous les maux dont on l'accableroit; en un mot, que les ennemis d'un dieu qui demandoit vengeance, et auquel on se croyoit sûr de plaire en les exterminant.

Je laisse à la cupidité, à la licence, à la débauche, toute la part qu'elles ont eue aux forfaits de cette conquête; je n'en réserve au fanatisme que ce qui lui est propre, la cruauté froide et tranquille, l'atrocité qui se complaît dans l'excès des maux qu'elle invente, la rage aiguisée à plaisir.

Est-il concevable en effet que la douceur, la patience, l'humilité des indiens, l'accueil si tendre et si touchant qu'ils avoient fait aux espagnols, ne les eussent point désarmés, si le fanatisme ne fût venu les endurcir et les pousser au crime ?

Et à quelle autre cause imputer leur furie ?

Le brigandage, sans mêlange de superstition, peut-il aller jusqu' à déchirer les entrailles aux femmes enceintes, jusqu'à égorger les vieillards et les enfants à la mamelle, jusqu'à se faire un jeu d'un massacre inutile, et une émulation diabolique de la rage des phalaris ?

La nature, dans ses erreurs, peut quelquefois produire un semblable monstre; mais des troupes d'hommes atroces pour le plaisir de l'être, des colonies d'hommes-tigres passent les bornes de la nature.

Les forcenés! En égorgeant, en faisant brûler tout un peuple, ils invoquoient Dieu et ses saints!
Ils élevoient treize gibets et y attachoient treize indiens, en l'honneur, disoient-ils, de Jesus-Christ et des douze apôtres!

Étoit-ce impiété, ou fanatisme ?

Il n'y a point de milieu; et l'on sait bien que les espagnols, dans ce temps-là comme dans celui-ci, n'étoient rien moins que des impies.

J'ai donc eu raison d'attribuer au fanatisme ce que toute la malice du coeur humain n'eût jamais fait sans lui; et à qui se refuseroit encore à l'évidence, je demanderois si les espagnols, en guerre avec des catholiques, en auroient donné la chair à dévorer à leurs chiens ?













































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