Monday, June 14, 2010

LA RHÉTORIQUE




PHOTO : DEMOSTHENES pratiquant la rhétorique
_____________________________________________


LA RHÉTORIQUE

La Rhétorique c'est la «technique de l'art oratoire », désignant au sens propre "l’art de bien parler".

C'est "l’art ou la technique de persuader", généralement au moyen du langage.

Elle est née au Ve siècle av. J.-C. en Sicile, selon la légende, puis fut introduite à Athènes par le sophiste Gorgias, où elle se développa dans les milieux judiciaires et politiques.

Selon RUTH AMOSSY (voire au pied) :
«Telle qu’elle a été élaborée par la culture de la Grèce antique, la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire.»

Elle vise donc à persuader un auditoire sur les sujets les plus divers.

Elle a progressivement laissé place à un art de bien dire plutôt qu’un art de persuader, se restreignant à un inventaire de figures relevant des ornements du discours.

La rhétorique est à la fois la science (au sens d’étude structurée) et l’art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l’action du discours sur les esprits, «bene dicendi scientia», selon les mots de l’orateur romain Quintilien.

À ses débuts, la rhétorique s’occupait du discours politique oral, avant de s’intéresser de manière plus générale aux textes écrits et surtout aux textes littéraires et dramatiques, discipline nommée aujourd’hui la «stylistique».


La rhétorique se distingue de l’argumentation et de la dialectique par l’usage des effets pathétiques ou éthiques du discours sur le public.









=================================



PROFESSEUR RUTH AMOSSY
______________________


Ruth Amossy est professeur émérite à l’Université de Tel-Aviv, où elle poursuit ses activités scientifiques en tant que titulaire de la Chaire Henri Glasberg de Culture française et en tant que directrice (avec R. Koren) du groupe de recherche ADARR (analyse du discours, argumentation, rhétorique: http://www.tau.ac.il/~adarr). Elle a été à plusieurs reprises directrice du Département de Français de l'Université de Tel-Aviv, et est actuellement responsable du Programme de Rhétorique au sein du département d’Etudes générales de la Faculté des Lettres.

Ses principales recherches portent sur l'argumentation et l'analyse du discours, sur la théorie de la littérature et sur la littérature française du XIXe et du XXe siècle.

Dans le domaine de l'argumentation, de la rhétorique et de l’analyse du discours, elle a travaillé :


(1) sur les phénomènes de stéréotypie : après un ouvrage en collaboration avec Elisheva Rosen sur les fonctions du cliché dans le discours littéraire (Les Discours du cliché, 1982), elle a publié un livre sur la notion de stéréotype dans la culture contemporaine (Les idées reçues, 1991). Un bilan des recherches (plus particulièrement françaises) sur le stéréotype et le cliché dans différentes disciplines, rédigé avec Anne Herschberg Pierrot, a vu le jour en 1997 (traduit en espagnol et en coréen). De nombreux articles sur les fonctions du stéréotype dans différents genres de discours ont paru dans des ouvrages collectifs et des revues scientifiques. Un intérêt particulier pour la notion de doxa entendue comme l’ensemble des opinions et des croyances qui circulent dans une communauté l'a menée à examiner les fonctions du stéréotype (des “topiques”) dans l’interaction argumentative. Un numéro spécial sur la Doxa, coordonné par Ruth Amossy et Méir Sternberg, a paru (en anglais) dans la revue Poetics Today (2002).



(2) sur la notion d’ethos héritée de la rhétorique classique et reprise dans les sciences du langage. Un ouvrage collectif faisant le point sur la question et coordonné par R. Amossy a vu le jour en 1999 (Images de soi dans le discours. La construction de l'ethos) (traduit en portugais).



(3) sur la théorie de l’argumentation dans le discours : un ouvrage portant cet intitulé a été publié en 2000 chez Nathan ; une nouvelle édition revue a paru chez Colin en 2006 (traduit en polonais). Ce travail se propose d’offrir un cadre d’analyse alliant l’apport de la nouvelle rhétorique de Chaim Perelman et celui de l’analyse du discours. Divers articles prolongent et approfondissent cette réflexion, ainsi qu’un ouvrage collectif et un numéro de la revue Semen coordonnés avec Roselyne Koren : Après Perelman. Quelles politiques pour les nouvelles rhétoriques? (2002) et Argumentation et prise de position dans le discours (2004).



(4) sur des études de corpus. Les principes de l’analyse argumentative, envisagée comme une branche de l’analyse du discours, ont été mis à l’épreuve de corpus divers, et plus particulièrement de discours journalistiques ou politiques et de débats publics.

Dans le domaine de la littérature française et de la théorie de la littérature, elle a travaillé

(1) sur le surréalisme français: Ruth Amossy a publié deux livres sur Julien Gracq (1980 et 1982), un sur Salvador Dali (1995), une anthologie du surréalisme français en hébreu (en collaboration avec Iris Yaron), et divers articles sur Breton, Aragon, Joyce Mansour, etc. Elle travaille également sur la critique d’art des poètes surréalistes.



(2) sur le roman français du 19e et du 20e siècle. Ruth Amossy est membre du GIRB (Groupe International de Recherches Balzaciennes) et a écrit de nombreux articles sur les romans de Balzac. Elle a également travaillé sur les oeuvres de Musset, Zola, Barbey d’Aurevilly, Martin du Gard, Gary, Drieu La Rochelle, Pinget ainsi que sur les récits de la première guerre mondiale (Roger Martin du Gard, Jean Giono, Henri Barbusse, etc.).



(3) sur l'apport de l'analyse du discours dans les études littéraires : un ouvrage collectif sur le sujet, co-dirigé avec Dominique Maingueneau (2004), a paru à la suite d'un colloque organisé à Cerisy-la-Salle. Un autre ouvrage sous la direction de R. Amossy se penche sur Pragmatique et Analyse des textes (Tel-Aviv, 2002).



(4) sur la sociologie de la littérature et la sociocritique. R. Amossy a participé au Dictionnaire du Littéraire publié aux P.U.F., où elle a écrit l'article "Sociologie de la littérature". Nombre de ses travaux littéraires s'inscrivent dans cette perspective. Un numéro spécial à l'initiative de R. Amossy qui a vu le jour dans la revue Littérature porte sur Analyse du discours et sociocritique (2005).

(5) théâtre: un numéro spécial de la revue Poetics Today sur la sémiotique du théâtre a été coordonné par Ruth Amossy en 1981; un ouvrage sur les Caprices de Marianne de Musset, en collaboration avec E. Rosen, a paru en 1977 chez Minard.











===============================
===============================








...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home