Sunday, November 14, 2010

LE CLOCHER ou LA TOUR D'IVAN LE GRAND





Clocher d'Ivan le Grand Le Clocher d'Ivan le Grand est le plus haut des clochers du Kremlin de Moscou.

Construit entre 1505 et 1508 par Marco Bon Fryazin ("l'Italien"), le clocher d'Ivan le Grand remplace une église en pierre bâtie à cet endroit en 1329. Agrandi en 1600 sous le règne de Boris Godounov, il reçut un nouveau dôme cet évènement est commémoré par trois lignes de texte en slavon inscrits en lettres d'or sous le dôme. À côté du beffroi, se trouve l'église de Saint-Jean Climaque.

Il mesure 81 mètres de haut. Il est situé à l'entrée de la Place des cathédrales et sert de campanile, tout à la fois, aux cathédrales de la Dormition, de l'Annonciation et de Saint-Michel Archange qui en sont dépourvues.



PHOTOS:

_1_ = La Tour d'Ivan le Grand. On peut lire sur la première rangée du Clocher:
"Бориса Федоровича", nom de Boris Godounov,
et sur la seconde "Grand Prince de toutes les Russies" (Великаго Князья всея Руси)


_2_ = L'église de Saint Jean Climaque est à côté du Clocher d'Ivan le Grand





C'est Mikhaïl Yurevitch Lérmontov, appellé le Poète du Caucause, qui a dit:

"Celui qui n'a jamais été au plus haut de la Tour d'Ivan le Grand,qui n'a jamais pu atteignir d'un seul regard notre ancienne capital d'un bout à l'autre, celui qui ni pour une seule fois eût admiré cette grandiose presque illimité panoramique, n'aura une juste idée de Moscou, car Moscou nest pas seulement une grande cité comme il en éxiste beaucoup d'autres; no, Moscou n'est pas un simple amas de pierres froides, muettes, aménagées en symétrie artistique.... Non, parce que Moscou a son âme à elle, sa propre vie. Comme dans un ancien cimetère romain,dont chacune de ses pierres garde une inscription gravée par le temps et le destin ou karma, une inscription incompréhensible pour la foule... mais riche, pleine de sentiment et de signification, que pour le savant, le patriote ou le poète deviennent inspiration."





===============================


0 Comments:

Post a Comment

<< Home