Sunday, May 06, 2012

JARDIN DU TOPHET DE SALAMMBÓ






FOTO:
Partie du jardin du Tophet de Salammbó
______________________________________






TOPHET DE SALAMMBÔ

******************


Le Tophet de Salammbô, ou Tophet de Carthage, situé non loin des ports puniques, est un enclos sacré où les Carthaginois auraient sacrifié leurs enfants aux divinités protectrices Tanit et Ba'al Hammon, selon une historiographie bien ancrée mais remise en cause par certains spécialistes, particulièrement Sabatino Moscati.

À la suite des auteurs anciens et d’une vision romantique favorisée par le roman de Flaubert, un certain nombre de chercheurs a cru reconnaître dans ce lieu la preuve de cette tradition.

Découvert en 1921 par Paul Gielly et François Icard, l’espace a vu les fouilles interrompues et reprises plusieurs fois par diverses équipes, les dernières investigations en date étant celles de Lawrence E. Stager, qui se place dans la tradition du lieu sacrificiel.

Dès les premiers coups de pioche, les vestiges ont confirmé l’hypothèse qui prévalait. La stèle du prêtre à l’enfant a pesé lourd dans l’interprétation.

Cependant, la médecine n’a pu jusqu’à présent certifier que les enfants enterrés là aient été victimes de sacrifices, d’autant plus que des ossements autres qu’humains y furent découverts.
Ces analyses posent davantage de problèmes d’interprétation qu’elles n’apportent de réponses.

Quoi qu’il en soit, les cendres des enfants brûlés (au-delà des causes du décès) étaient recueillies dans des urnes puis enterrées au-dessous de cippes ou stèles votives.

Lorsque l’espace était rempli, on le remblayait, et ainsi se formait une nouvelle couche.

Les archéologues ont déterminé trois types dans les dépositions retrouvées:
(Tanit I, Tanit II et Tanit III),
chaque style se caractérisant par des caractères propres et des stèles aux différences marquées, tant dans la forme que dans l’éventuel décor.

Une constance doit être notée, celle de l’utilisation de symboles astraux et du signe de Tanit.
De même, les inscriptions sont stéréotypées, indiquant une dédicace pour un vœu ou un remerciement suite à un vœu exaucé.

L’image bien connue du tophet est constituée par les stèles sous des voûtes qui
sont toutefois plus tardives, datant de l’époque romaine.

Toutefois, la présentation actuelle du site, même si elle est hétéroclite et artificielle, met surtout en valeur des stèles anciennes de grès d’El Haouaria et un petit nombre de stèles tardives plus travaillées mais plus fragiles car elles sont composées de calcaire.
On les trouve exposées surtout au musée national de Carthage.

À l’époque romaine, cet espace servait à d’autres usages:
entrepôts, fours de potier et maisons, mais on y remarque également un sanctuaire dédié à Saturne, équivalent romain de Ba’al Hammon et divinité principale du panthéon africain.







===========================






....

0 Comments:

Post a Comment

<< Home