Friday, November 25, 2011

L'ex ÎLE FEYDEAU À NANTES






PHOTOS: Carte de l'Ancienne Île Feydeau à Nantes
L'Ile Feydeau et le Far de Le Croisic à l'entrée au Loire depuis l'Atlantique.
Allée Turenne (aujourd'hui). L'herbe verte est là oú coulaient avant (au XVIIIème siècle) les eaux de la Loire
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L'ÎLE (ou ex-Île) FEYDEAU, à NANTES
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L’île Feydeau était une ancienne île de la Loire au centre de Nantes.
Aménagée à partir des années 1720 dans le cadre d'une opération de lotissement qui lui a donné son nom actuel.

Elle cesse d'être une île lors des comblements de la Loire dans les années 1930, mais son ancien état apparaît encore clairement sur un plan de Nantes et le nom d'île lui a été conservé dans l'usage courant.


L'île Feydeau se trouvait entre la ville de Nantes, au nord, dont elle était séparée par le bras de la Bourse (actuel cours Franklin-Roosevelt) et l'île Gloriette dont elle était séparée par le bras de la Madeleine (actuels rue Félix-Eboué, pelouse de l'allée Turenne et cours Honoré d'Estienne-d'Orves).
Les anciens quais sont devenus les allées Turenne au sud, Duguay-Trouin au nord.

Elle se trouvait face à la place du Bouffay, du bas cours de l'Erdre (actuel cours des Cinquante Otages), de la Place du Port au Vin (actuelle place du Commerce) côté ville, à l'Hôtel-Dieu (toujours présent, mais modernisé) sur l'île Gloriette.

Jusque dans les années 1730, elle était reliée à la ville par le pont de la Poissonnerie et à l'île Gloriette par le pont de Belle Croix, premiers éléments de la ligne de ponts qui reliait Nantes au bastion de Pirmil sur la rive sud de la Loire, et au delà, à La Rochelle ou à Poitiers.

C'était donc une voie essentielle de circulation, appelée chaussée de la Madeleine, qui les jours de marché était encore plus encombrée que les jours ordinaires.
En 1737, est mis en service le pont Feydeau, au niveau de la place du Port au Vin.

Les différentes parties de l'île :
D'amont en aval, on trouvait vers 1750 : la place de la Poissonnerie (actuelle place Neptune), le faubourg de la Saulzaie le long de la chaussée vers Pirmil, le lotissement Feydeau, la place de la Petite Hollande (square Jean-Baptiste Daviais).

Une longue rue centrale traversait les parties habitées dans le sens longitudinal, l'actuelle rue Kervégan.

L'île de la Saulzaie jusqu'en 1721.
Avant les années 1720, l'île est un gros banc de sable, pas très stable, appelé «grève de la Saulzaie».
Le faubourg est assez pauvre.
Une chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours y est édifiée en 1443.
Quelques années plus tard, y est installée une nouvelle halle aux poissons.
L'île est l'objet de travaux de fortification en 1464 et en 1477, sous le règne du duc François II de Bretagne.

Elle doit son nom actuel à Paul Esprit Feydeau de Brou, intendant de Bretagne, de 1716 à 1727, par l'aménagement de l'Ile (1721-1789 et lotissement dit Feydeau.

Si les premiers projets d'urbanisation datent de 1721, le terrain ne sera acquis par la ville de Nantes qu'un an plus tard.

Les chantiers qui furent longtemps retardés par la présence de terrains instables et inondables, se prolongèrent jusqu’à la veille de la Révolution française.

Dès leur édification, les immeubles se sont inclinés.
La présence de pilotis ne suffit pas à stabiliser les fondations.
Vers 1750, seuls quatre immeubles sont sortis de terre.

Les chantiers s’accélèrent après 1755, lorsque l’architecte Pierre Rousseau (dont le fils, également prénommé Pierre, sera l'architecte de l'hôtel de Salm à Paris) imagine d’asseoir les fondations sur un radeau de bois, à la hollandaise.
Les habitations prestigieuses, réalisées en tuffeau, marquent l'apogée des négociants et armateurs nantais.

De nombreux mascarons témoignent du passé nantais.


L'île Feydeau après l'aménagement:

Jean-Baptiste Carrier avait son bureau dans l'une des maisons de l'île sous la Terreur.

Dans la seconde moitié du XIX siècle, elle accueillit également deux équipements publics d'importance :
Le marché couvert de la Petite-Hollande, sur sa pointe Ouest (en lieu et place du square Jean-Baptiste-Daviais) et La poissonnerie municipale, sur sa pointe Est (à l'emplacement du chantier "Neptune").
Ces deux bâtiments furent respectivement démolis en 1932 et 1940.


VILLE NATALE DE JULES VERNE:
La maison natale de Jules Verne, le célèbre auteur, occupe l'angle du cours Olivier de Clisson et la rue Kervégan (une plaque commémorative y symbolise l'évènement).


L'actuelle place de La Petite Hollande correspond à des terrains gagnés sur la Loire au XXe siècle.



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NOTICE
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J'ai connu l'éxistence de l'Île Feydeau, et de l'ancienne Place de La Petite-Hollande, et du Carrefour de La Poissonnerie, et de L'Hôtel de la Villestreux oú Jean-Baptiste Carrier avait son quartier général à l'époque du Terreur comme Pro-Consul, oú depuis ses fenêtres on pouvait voire La Petite-Hollande avec ses grands arbres et les soldats de la Compagnie Marat en garde. Et encore de l'edifice de Le Bouffay (Comité de Santé Publique de Nantes en 1793), le Far de Le Crosic, le quai de la Fosse, et les ponts sur la Loire.... etc. là oú à présent l'eau de la Loire ne coule plus, mais que (comme rappel évocateur) montre une pelouse d'herbe verte.......... la oú l'eau coulait sous les ponts.
Oui, tous ces anciens lieux de Nantes, m'ont été dêcelés en lisant un roman-histoire
"La Femme de Lord Tony" écrit par la Baronesse d'Orczy (aventures de Pimprenelle Écarlate) à l'époque de la Révolution française, l'époque dite du Terreur.






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